L'aventure Docs Océans

 

La Polynésie française étant composée de pas moins de 118 îles, l’accès au soin dans certaines parties du territoire est un vrai enjeu de santé publique.

Notre association a pour but d’apporter des soins médicaux dans ces régions insulaires isolées. Notre mode de fonctionnement sort de l’ordinaire car nous nous déplaçons à la voile à bord de deux catamarans, moyen particulièrement efficace et écologique pour rallier les différents archipels !

Nous soutenons les praticiens, hôpitaux et dispensaires locaux en mettant à disposition nos compétences médicales sur trois thématiques principales :

 

Prévention et vaccination

Lors de nos passages dans les îles, nous proposons d'assurer des consultations médicales de suivi et de prévention (vaccination, contraception, obésité, addiction, sédentarité, ...)

Soins

Nous mettons à disposition nos compétences médicales pour apporter notre soutien aux dispensaires locaux et assurer des consultations d'urgence en cas de besoin (adultes et enfants)

Education à la santé

Nous organisons des interventions en école pour les enfants et leurs parents sur des thèmes de santé publique :

- lutte contre la sédentarité

- équilibre nutritionnel

- prévention de l'obésité

fond%20bleu%20clair_edited.jpg

Le déroulement du projet

Le convoyage

Lorient

Marseille

Canaries

Octobre 2021

Antilles

Décembre 2021

Polynésie Française

Juin 2022

La première étape de notre aventure consiste à acheminer les bateaux et les équipages par voie maritime jusqu’en Polynésie, soit environ 8 mois de navigation. Le grand départ est prévu pour septembre 2021 !

 

Ce convoyage nous permet d’accomplir quelques projets complémentaires, comme être bateaux accompagnateurs et assurer le suivi médical de la Mini Transat, course transatlantique en solitaire chère au cœur des membres de notre équipage.

L'escale aux Antilles est une occasion de faire connaître notre association et de travailler dans les hôpitaux locaux en attendant que les vents nous soient favorables pour traverser le Pacifique.

Le cœur du projet : la Polynésie Française

Une fois sur place, nous pouvons couvrir un large territoire en navigant d'île en île, des Marquises à l'archipel de la Société, en passant par les Tuamotu et les Gambier ...

Le tout en assurant nos trois missions principales : prévention, soin et éducation à la santé.

 

fond%20bleu%20clair_edited.jpg

Les enjeux de notre association

Untitled_edited.jpg

Couverture du territoire

​L'immensité du territoire Polynésien, composé de 118 îles réparties sur 5 archipels complique l’accès aux soins de ses habitants. Docs Océans met à disposition des médecins itinérants dans les îles les plus isolées.

Untitled_edited.jpg
cartepf_p modif.png
Untitled_edited.jpg

Simplification des déplacements

En complément des moyens existants (avion, hélicoptère…), la navigation à la voile constitue une alternative économique, efficace et écoresponsable pour transférer d’île en île le personnel soignant et le matériel médical.

Untitled_edited.jpg
Untitled_edited.jpg

Action au plus près de la population

La présence de médecins en permanence est difficilement enviseagable dans les îles les plus isolées.

Nos interventions permettrons aux habitants d'avoir un accès direct à des médecins généralistes et spécialistes, en complément des dispositifs déjà mis en place.

Untitled_edited.jpg
fond%20bleu%20clair_edited.jpg

Et la suite...

Nous souhaitons pérenniser notre projet en prévoyant de passer la relève à d'autres médecins motivés pour poursuivre l'aventure Docs Océans après nous !